Le coin des idées à butiner
Aujourd’hui nous faisons la connaissance de Gracieux, le macareux. En quelques étapes simples, tu vas apprendre à dessiner cet oiseau marin qu’on appelle aussi ‘’le perroquet des mers’’.
1/ On esquisse tout d’abord la tête et le dos avec un demi cercle incliné qui se prolonge par une ligne droite. Comparé à beaucoup d’autres oiseaux, le macareux a une tête plutôt grosse par rapport à son corps.
2/ On trace ensuite le bec qui est l’un des signes distinctifs de cet oiseau. Il est triangulaire, arrondi et volumineux (sa taille est équivalente au quart de sa tête environ). On ne trace pour le moment que le contour, on reviendra sur les détails plus tard…
3/ Le macareux a une silhouette arrondie. On trace maintenant le cou depuis la base du bec, puis le ventre jusqu’à la base de la queue, tout en courbes.
4/ On trace ensuite la queue, plutôt courte et la délimitation du plumage entre le dos noir et le ventre blanc.
5/ On trace ensuite le masque du macareux. Depuis les bases haute et basse du bec, le masque occupe la plus grande partie de sa tête.
6/ On continue de dessiner le bec, toujours avec des courbes.
7/ On dessine ensuite les pattes palmées du macareux qui lui permettent de marcher en position verticale.
8/ On peaufine enfin sa tête en traçant sur le bec les différentes couches colorées qui viennent se superposer pendant la période des amours. On dessine également son oeil qui se prolonge vers l’arrière de la tête par un fin sourcil noir.
Crédit photo : pixabay.com