Bienvenue pour ce 2ème épisode de la série ‘Sur les rochers du bord de mer’. Je vous propose cette fois un pas à pas détaillé pour apprendre à dessiner un décor que l’on pourrait tout à fait rencontrer lors d’une excursion sur la côte rocheuse.

Ce paysage peut aussi vous permettre de compléter un dessin existant, d’y installer votre sujet principal (un morse par exemple), et de le rendre ainsi plus vivant.

1) Pour ce pas à pas, je vais tracer les contours de la page pour me permettre de bien positionner les différents éléments.

Je commence par tracer une ligne d’horizon. Je la trace assez droite mais pas besoin d’utiliser une règle. Comme tu le vois sur mon dessin, la ligne est située un peu au-dessus du milieu de ma page et elle ne prend pas toute la largeur, je laisse une partie vide sur le côté, c’est là que je vais dessiner les rochers ensuite.

 2) Nous voilà à l’étape des rochers. Je commence par tracer une première ligne depuis le bord gauche de la page à mi-chemin entre le bord haut et ma ligne d’horizon. Je dessine les rochers en traçant une ligne un peu ‘tremblante’. Je peux décider que mes rochers seront plutôt découpés (ma ligne est droite avec des angles comme à gauche ci-dessous) ou bien plus arrondis (comme sur mon petit dessin de droite).

3) Je rajoute ensuite des détails sur les rochers en traçant toujours le même type de ligne. J’en trace des nouvelles en suivant le même sens ou bien je pars depuis une des lignes déjà existantes. L’important est de toujours dessiner les lignes dans la même orientation : de la gauche vers la droite, du haut vers le bas.

4) Maintenant il faut s’attaquer à la mer et plus particulièrement aux vagues
Je vais tracer des lignes à peu près parallèles à ma ligne d’horizon en-dessous de celle-ci.

Une première ligne juste en-dessous de mon horizon. Cette ligne peut être droite ou avec une petite vague.

Puis une autre ligne en-dessous, cette fois un peu plus éloignée de la précédente. Là encore je peux y ajouter une petite vague mais je ne la place pas en-dessous de la vague du dessus pour que ce soit plus harmonieux.

Puis une 3ème ligne, encore un peu plus éloignée, avec une petite vague, ou deux, ou pas du tout.

Pourquoi écarte-t-on les lignes de vagues au fur et à mesure qu’on descend sur la page ? Pour apporter de la profondeur à notre dessin, de la perspective. Pour montrer que la ligne d’horizon est lointaine tandis que les vagues sont de plus en plus proches.

5) On va maintenant donner du relief à nos vagues en traçant au-dessous une 2ème ligne, comme de l’écume. On peut le faire pour toutes nos vagues ou seulement sur certaines, comme on en a envie.

6) On peaufine avec un soleil couchant par exemple qui vient se cacher derrière la ligne d’horizon, un simple arc de cercle.
Et on finalise nos rochers avec des petites touffes d’herbes qui parviennent parfois à s’installer dans un creux.

7) On peut aussi rajouter un peu de vie sur notre dessin. Moi j’ai simplement rajouté 2 goélands sur les rochers.

Crédit photo : pexels.com