Le coin des idées à butiner
Reprenons nos crayons, feutres ou stylos pour ce dernier épisode sur le thème des champignons. Je te propose de faire appel cette fois à ton imagination pour dessiner une ‘maison-champignon’ très coquette. Je te laisse imaginer (et peut-être dessiner?) qui en est l’occupant : un insecte, un lutin, une fée des bois… Tu as le choix…
1) Pour débuter cette maison-champignon, on va tout d’abord dessiner un gros champignon en reprenant le principe des pas à pas précédents (épisodes 1 et 3 : un pied, éventuellement avec un anneau, puis un chapeau.
2) On peut ensuite le peaufiner avec quelques détails : des tâches irrégulières sur le chapeau et des lamelles sous le chapeau par exemple.
3) On poursuit en ‘posant’ notre champignon dans une prairie par exemple, en dessinant de chaque côté du pied un ligne représentant de l’herbe.
4) On peut enfin commencer les détails qui vont transformer notre champignon tout simple en véritable ‘maison-champignon’.
On commence par dessiner une porte. J’ai choisi de la dessiner arrondie mais on peut aussi la dessiner carrée, rectangulaire, ronde… La mienne est en bois alors j’ai dessiné les planches avec des lignes verticales plus fines, sans oublier la poignée bien sûr. Et pour qu’elle soit plus accueillante, j’y ai aussi rajouté des marches.
5) Poursuivons avec de nouveaux détails en ajoutant des fenêtres : ovales, carrées, rectangulaires, arrondies… là encore on fait comme on a envie. Les petits carreaux sont dessinés avec un seul trait pour débuter (comme sur ma fenêtre ovale du haut). Quand on est plus à l’aise, on peut les dessiner avec deux traits pour mieux représenter les petits bois qui séparent les carreaux (c’est le cas sur ma fenêtre du bas).
Et j’ai aussi pensé aux froides soirées d’hiver en ajoutant une petite cheminée positionnée sur le chapeau.
6) Que penses-tu de ta ‘maison-champignon’ à ce stade? Je me demande bien qui peut habiter là… Quelqu’un qui aime bien soigner sa décoration sans aucun doute : alors je rajoute encore quelques ornements ! Une petite pancarte pour écrire le nom de celui qui vit là ou le numéro de sa maison peut-être? Et quelques plantes grimpantes le long du pied du champignon.